Le Bouquet Provincial à Mâcon
Ce week-end une délégation d'archers a fait le déplacement jusqu'à Mâcon pour participer au Bouquet Provincial 2023.
Mais le Bouquet Provincial c’est quoi ?
Nous vous avons déjà fait part sur notre site de la discipline qu’est le Beursault. Et bien le Bouquet Provincial est la cérémonie d’ouverture du Championnat de France de Beursault. C’est une grande fête annuelle des archers de toute la France.
Comment ça se passe ?
A notre arrivée à Mâcon, la première étape est de présenter notre Bannière à la Compagnie organisatrice. Au son des tambours, Guillaume a salué son homologue Mâconnais ainsi que le Capitaine de Bouquet. Une fois inscrit au greffe, nous attendons que toutes les autres Compagnies en fassent autant.
Direction le jardin du souvenir pour saluer les disparus. Après la dépose de la Gerbe et après avoir marqué une minute de silence, l’assemblée présente a entonné la Marseillaise en leur mémoire.
Retour sur la magnifique esplanade au bord de la Saône pour l’échange des Bouquets. La Compagnie d’Arc du Donjon de Gisors a offert le vase du Bouquet de l’année passée à la Compagnie des archers Maconnais, comme le veut la tradition.
Après un bon repas, c’est le temps de la grande parade. Il faut que tout le monde se mette en place avant le départ. Et c’est ainsi que plus de 260 compagnies ont marché les unes derrières les autres au son des fanfares. A mi-chemin, nous voilà de retour sur le jardin du souvenir pour saluer les Officiels. Et rien n’a échappé aux organisateurs puisque quand les archers de La Hire se sont présentés face à la tribune, nous avons été applaudis pour notre première participation au Bouquet.
La parade s’achève sur la place de L’église St Pierre. Au son des grandes orgues et guidés par le curée-doyen, les porte-drapeaux ont pris place pour la bénédiction des drapeaux. Le Capitaine de Bouquet et le Président de la fédération ont clôturé cette cérémonie par un discours. Puis les porte-drapeaux sont sortis en formant une haie d’honneur.
La délégation des archers de La Hire sont repartis la tête pleine de souvenirs, mais ils n’ont pas oublié de goûter au Macon Blanc avant de plier bagage.
Un grand bravo à la Compagnie des archers Maconnais et à tous les bénévoles pour le travail incroyable et l’organisation. Merci à tous ceux qui sont venus nous féliciter pour notre bannière. Merci aux archers gardiens de l’archiconfrérie de Saint Sébastien pour votre temps et vos réponses. Merci à tous pour ces instants de partage avec une spéciale dédicace pour la 1ère Compagnie d’arc de Sarrebourg, sans oublier Françoise et notre Président Jean-Michel Cléroy.
C’est un moment fort dans la vie d’une Compagnie et je suis fier en tant que Capitaine que la 1ère Compagnie d’Arc de Condom ai participé à ce voyage et encore plus l'année de nos 50 ans.