Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le retour du Beursault

Il aura fallu attendre pas loin de 40 ans, pour revoir du Beursault dans le Gers. Discipline du tir à l'arc peu connue, elle est pourtant la plus ancienne.

Tir traditionnel issu de l'entraînement militaire des Francs Archers au XVème siècle, il consiste à tirer une flèche dans une cible de 45 cm positionnée à 50 m, d'aller la chercher et de recommencer dans l'autre sens pendant 40 flèches.

Ainsi, en plus d'avoir tiré ses 40 flèches, l'archer aura parcouru plus de 2 kilomètres.

Plus de 30 archers ont fait le déplacement dont 26 Gersois car en plus d'être qualificatif au championnat de France, notre compétition compte comme championnat du Gers grâce au Comité Département du Tir à l'Arc Gersois.

Les archers de La Hire, en plus d'avoir minutieusement préparé l'accueil des compétiteurs, ont également répondu présents sur le pas de tir.

Ils étaient 7, ils sont revenus avec 7 podiums dont 6 champions du Gers :

- Jules chez les benjamins

- Guillaume en sénior 1

- Brice en sénior 2

- Marie en sénior 3

- Sandrine en sénior 2, arc à poulies

- Damien en sénior 2, arc à poulies

Adèle, chez les cadettes, ne démérite pas et devient vice championne du Gers.

Pour les archers Gersois, 6 d'entre eux ont décroché leur qualification pour les Championnats de France. 

La remise des récompenses en fin de journée a été réalisée avec Dominique Cadeillan, présidente du Comité Département du Tir à l'Arc Gersois, Mme Martinez, première adjointe à la municipalité de Condom et Mr Taupiac, député de la deuxième circonscription du Gers. Nous les remercions pour leur présence. Mme Martinez et Mr Taupiac se sont vu offrir le couvre-chef de la Compagnie ; le béret gascon brodé du logo des archers de La Hire.

Nous en profitons également pour remercier nos généreux donateurs (coupes, casquettes, lots...) : La région Occitanie, Le département du Gers, La municipalité de Condom, Le crédit Mutuel de Condom et les fermiers du Gers.

En savoir plus sur l'auteur

LAURIER Damien

Comité d'administration (Président / Capitaine)Bureau (Président / Capitaine)